L’informatique d’entreprise est un domaine en permanente évolution. Depuis des années Abelionni accompagne les entreprises de toutes tailles à gérer leurs terminaux Apple en mobilité comme sédentaire, puis a proposé la gestion moderne des terminaux Windows avec Autopilot et MDM, et depuis quelque temps maintenant, nous travaillons avec les Chromebook Entreprise de Google.

Comme pour les Mac il y a une dizaine d’années, ces terminaux sont mal pris au sérieux par les entreprises françaises, passant ainsi à côté de solutions efficaces et rentables.

Abelionni est aujourd’hui une entreprise reconnue pour certaines compétences rares : la gestion de masse des terminaux de tout type, la gestion d’identité moderne et sans mots de passe, et l’accompagnement stratégique des PME afin de leur permettre d’utiliser au mieux les technos d’aujourd’hui et de demain afin d’améliorer leur quotidien.

Pour réussir cette mission, nous utilisons l’ensemble des produits et services disponibles sur le marché, sans attachement spécifique à l’un ou l’autre, mais avec l’obsession de la qualité, de l’expérience utilisateur, et de la sécurité économique de nos clients. Et force est de constater qu’aujourd’hui, Google Workspace et les Chromebook Entreprise ont leur rôle à jouer.

Cet article est le premier d’une série qui sera consacré à mettre en lumière l’utilisation d’un Chromebook dans le milieu professionnel. En nous concentrant uniquement sur les aspects expérience utilisateur et stratégie pour l’entreprise.

Et pour commencer, nous voulons simplement mettre l’emphase sur la procédure de déploiement d’un terminal Chromebook Entreprise. Découvrir cela ne prendra que 3min30 de votre temps.

Le point initial à comprendre : il y a Chromebook et Chromebook Entreprise. À l’instar d’Apple Business Manager et l’Automated Device Enrollment, ou de Microsoft avec Windows Autopilot, Google permet à ses constructeurs partenaire de vendre des équipements préalablement configurés pour l’usage en entreprise. Le produit porte automatiquement sa licence de gestion de terminaux pour Google Workspace (et suis le matériel à la revente) et dès la sortie de boite propose l’enrôlement aux services de gestion de l’entreprise.

L’expérience utilisateur proposée ici est une des meilleures du marché : le système est rapide à se configurer, les applications s’installent seules et rapidement de par la nature même de ChromeOS et le tout permet un déploiement sans action IT, fait par un utilisateur à son domicile, très simplement.

Sur cette vidéo vous venez de voir une procédure complète avec les étapes suivantes :

  1. sortie du carton et allumage ;
  2. choix de la langue et des options d’accessibilités ;
  3. connexion au réseau WiFi obligatoire ;
  4. enrôlement du terminal (avec authentification sans mot de passe dans le cadre du système d’information Abelionni) ;
  5. saisie des informations d’inventaire (optionnel) ;
  6. configuration de la session locale et choix du mot de passe local au poste.

La procédure dans les mains de l’utilisateur ne nécessite aucune formation technique, ne présente aucune complexité, et livre une machine sortie du carton avec l’accès à toutes les données d’entreprise (Google Workspace ou Microsoft 365) quelques secondes après le déploiement.