L’informatique d’entreprise est un domaine en permanente évolution. Depuis des années Abelionni accompagne les entreprises de toutes tailles à gérer leurs terminaux Apple en mobilité comme sédentaire, puis a proposé la gestion moderne des terminaux Windows avec Autopilot et MDM, et depuis quelque temps maintenant, nous travaillons avec les Chromebook Entreprise de Google.

Comme pour les Mac il y a une dizaine d’années, ces terminaux sont mal pris au sérieux par les entreprises françaises, passant ainsi à côté de solutions efficaces et rentables.

Abelionni est aujourd’hui une entreprise reconnue pour certaines compétences rares : la gestion de masse des terminaux de tout type, la gestion d’identité moderne et sans mots de passe, et l’accompagnement stratégique des PME afin de leur permettre d’utiliser au mieux les technos d’aujourd’hui et de demain afin d’améliorer leur quotidien.

Pour réussir cette mission, nous utilisons l’ensemble des produits et services disponibles sur le marché, sans attachement spécifique à l’un ou l’autre, mais avec l’obsession de la qualité, de l’expérience utilisateur, et de la sécurité économique de nos clients. Et force est de constater qu’aujourd’hui, Google Workspace et les Chromebook Entreprise ont leur rôle à jouer.

Cet article est le premier d’une série qui sera consacré à mettre en lumière l’utilisation d’un Chromebook dans le milieu professionnel. En nous concentrant uniquement sur les aspects expérience utilisateur et stratégie pour l’entreprise.

Lire la suite

La crise COVID-19 fut révélatrice de bien des choses sur nos organisations et nos gouvernements. S’il est facile de s’épandre en commentaire sur les erreurs que révèle cette situation, les entreprises Abelionni, Alectrona et Technolutionary ont préféré mettre en avant les leçons apprises et les succès à travers la tempête.

C’est là l’objectif de la conférence en ligne Futurproof IT. Une conférence en anglais faite pour permettre aux citoyens Européens et d’Amérique du Nord de participer à un évènement commun pour partager les leçons déjà tirées de cet évènement, et ainsi permettre à chacun de se remettre en perspective à travers la vision d’experts informatiques reconnus comme de chef d’entreprise ayant eu à adapter le fonctionnement de leur entreprise.

L’évènement se tiendra du 18 au 20 mai 2020, de 15:00 à 19:00 CEST.

L’ensemble des bénéfices collectés par la conférence sera reversé à l’organisation humanitaire Heart to Heart International actuellement occupé à distribuer matériel médical et équipements à travers le monde afin d’endiguer l’épidémie COVID-19.

Réservez dors et déjà vos billets sur https://www.futureproofit.org/.

Telle est la question, la question classique de nos jours, et pas du tout spécifique au monde macOS. Windows propose le même genre de stratégie alternative (avec plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients pour chaque option).

Joindre ou ne pas joindre le service d’annuaire de l’entreprise est la question que la mobilité avant tout nous laisse en suspend.

Si vous êtes un administrateur système « à l’ancienne », habitué à machinalement joindre vos machines au domaine, le questionnement peut vous sembler étrange. Si vous êtes nouveaux dans ce monde, vous pouvez être perdu face à ces deux camps qui s’affrontent.

Essayons donc de comprendre pourquoi choisir une manière plutôt qu’une autre, à travers le prisme d’un déploiement macOS avec MDM et DEP.

Lire la suite

Aujourd’hui, nombre d’entreprises équipent ses collaborateurs de terminaux mobiles tels que des iPhone, des iPad ou encore des MacBook. L’évolution logique du travail en mobilité est la gestion en mobilité des équipements de travail, et plus encore, le déploiement automatisé en mobilité de tout outil utilisé par les employés de l’entreprise.

Cela passe donc par une dématérialisation du travail du support informatique de l’entreprise. Ainsi, un certain nombre de tâches doivent être repensées pour fonctionner de n’importe où et sans assistance. Cela inclut par exemple  :

  • l’activation initiale de l’équipement ;
  • l’enregistrement au service de gestion de l’entreprise ;
  • la mise à jour de l’inventaire ;
  • l’installation automatisée des applications de l’entreprise ;
  • la configuration des différents comptes et services.

Tout en garantissant la sécurité des informations de l’entreprise.

Pour répondre à l’ensemble de ces défis, plusieurs outils sont nécessaires. Le gestionnaire de flotte (MDM, EMM, UEM… choisissez votre acronyme) est celui auquel tout le monde pensera. Cependant, un second outil est nécessaire : le gestionnaire d’identité fédéré.

Le gestionnaire d’identité fédéré est à l’authentification sur des services web ce qu’est le gestionnaire de terminaux à vos équipements. Il permet de garantir la politique de sécurité de l’entreprise sur des services déportés.

Lire la suite

La société Abelionni est fière de vous annoncer son développement à travers le pays.

Initié il y a maintenant dix ans à Marseille, notre activité de conseil en services numériques, spécialisés dans les technologies Apple et les problématiques de sécurité et mobilité, est demandée un peu partout en France et ailleurs. Notre historique de clients dans plus de douze pays différents montre la renommée de nos compétences.

Aujourd’hui, la demande forte en activité de DSI externalisée nous amène à placer des compétences avancées sur des positions stratégiques, et Paris sera la première. Cela nous permettra d’apporter notre service unique de DSI externalisée aux TPE, PME et Startup parisienne.

Lire la suite

Parmi les cibles commerciales d’un éditeur de logiciel, il y a les particuliers puis les organisations. Ce terme organisation regroupe sous un même nom les entreprises de toute taille, les associations et le secteur éducatif dans son ensemble.

Vendre son logiciel à des organisations est généralement une bonne idée. Cependant, cela impose un cahier des charges minimum qui n’est que trop rarement respecté par les éditeurs.

Nous nous proposons d’exposer ici notre cahier des charges standard pour tout déploiement organisationnel d’un logiciel. Cet article est donc principalement à destination des éditeurs de logiciel. Il peut également être utilisé par différentes organisations afin de confronter leur pratique voir de servir de modèle.

Lire la suite

Le domaine de la cyber-sécurité a cela de spécifique qu’il est le seul pouvant mettre à mal un pays tout entier en une seule attaque et dont la responsabilité de défense est majoritairement entre les mains des acteurs privés et non de l’état.

Si un pays est attaqué sur son territoire par un autre pays ou un groupe terroriste, c’est l’armée et la police qui sont en charge de la défense, et l’armée seule de la riposte.

Si un pays est attaqué au niveau de ses infrastructures numériques et celles de ses entreprises, la défense sera assurée par les agences d’état pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), et par le privé pour les autres. La riposte quant à elle viendra de l’armée et ne sera pas forcément numérique : les États Unis ont par exemple prévenu qu’une cyberattaque majeure sur leurs infrastructures conduira à une réponse par l’arme nucléaire.

Lire la suite

Le déploiement de tablettes numériques dans le monde éducatif est un sujet d’actualité en cette rentrée scolaire. Si certains prestataires considèrent cela comme novateur, ne vous y trompez pas, c’est un sujet classique et maîtrisé par les plus sérieux.

En milieu éducatif, les principaux acteurs informatiques manquent encore trop souvent d’expertise et d’expérience. Les « gros prestataires » et les entreprises de proximité nous conduisent aujourd’hui à une situation inacceptable, où les établissements scolaires dépensent des centaines de milliers d’euros pour des systèmes non fonctionnels le jour de la rentrée.
Lire la suite

Introduction

C’est la grande nouvelle pour le monde éducatif suite à la sortie d’iOS 9.3 : En classe (Classroom en anglais).

Cette application fonctionne de pair avec un MDM et offre aux enseignants une console de supervision permettant d’avoir le contrôle sur les iPad des élèves de leur classe en cours. Ayant déjà travaillé de nombreuses fois en milieux éducatifs, c’est la demande principale des enseignants : être capable de contrôler ce que les élèves feront sur leur iPad. Lire la suite

Suites aux annonces d’hier, OS X El Capitan 10.11.4 et OS X Server 5.1 sont disponible sur le Mac App Store et la mise à jour est fortement recommandée.

Attention cependant, il y a une interdépendance entre ces deux mises à jour qui posera problème et nécessitera de jouer avec vos réglages réseau pour les appliquer. Lire la suite